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Les Flasques

une performance d’anticipation pour choeur et tissus connectés d’Adeline Rosenstein

Anticipation sous forme de didascalie en vue d’un travail choral pour intérieur tapissé de Flasques, des intellectuels et artistes pluricentenaires dont les greffes épidermiques distendues servent d’écran tactile bio à 360°, à la fois tapis, hamacs, rideaux ou autres surfaces textiles intelligentes, vibrantes, éducatives et vivantes, dans un monde où l’allocation universelle aurait engendré l’injonction à se former en permanence, où les allocataires danseraient en mémorisant tout le temps, tandis que les Flasques, souvent offusqués des contenus diffusés par leur chair mais condamnés à l’immobilité, projettent un soulèvement, la grande révolte des Flasques.

Note d'intention

Forme courte, comédie et performance d’anticipation, ce projet expérimental se base sur des recherches dans deux domaines très différents ;

> Les rapports entre travail intermittent et éducation permanente:

à partir des travaux de l’éthicien Philippe Van Parjis (UCL) et Wolgang Engler (HfS Ernst Busch, Berlin) sur le revenu de base citoyen ou l’allocation universelle ainsi que des propositions du philosophe Bernard Stiegler sur les outils numériques de transmission des savoirs en rapport à la généralisation du statut d’intermittence (aussi appelé partage du travail).

La performance pose ironiquement la question du remplacement de la recherche obligatoire d’un nouvel emploi par l’obligation de suivre toujours de nouvelles formations dans un monde hyper-connecté.

> La recherche dans le textile connecté :

La performance présente un prototype de scénographie aux surfaces textiles numériques, ou textile intelligent, technologie permettant de créer des interfaces extrêmement souples (connectées aux smartphones, au net ou à n’importe quel ordinateur) rendant les habits ou les tissus interactifs. Ce prototype serait-il rien de moins que la chambre d’étude du futur ?

Adeline Rosenstein, juin 2016.

Bibliographie

A venir…

photo Flasques