Little Big Horn est une association sans but lucratif constituée en 2010 à Bruxelles pour produire et promouvoir des créations singulières, dans un cadre indépendant. Principalement active dans le domaine du théâtre contemporain, elle n’exclue pas des projets interdisciplinaires.
Si les démarches des artistes qu’elle rassemble sont formellement très différentes, toutes s’inventent en définissant leur propres cadres de production et suivent des temporalités atypiques auxquelles nous tentons de répondre.
De 2014 à 2019, elle a développé principalement les projets de Caspar Langhoff, Nicolas Mouzet Tagawa et Adeline Rosensein.
Elle rassemble aujourd’hui Caspar Langhoff, Nicolas Mouzet Tagawa, Silvio Palomo et le comité des fêtes, et Leïla Di Gregorio qui conduit le développement des projets.
A côté de ses productions propres, elle collabore régulièrement avec d’autres artistes et opérateurs culturels, partageant savoirs faire et matériel.
Les 24 et 25 juin 1876, une coalition de Sioux et de Cheyennes venue défendre les terres sacrées des Lakotas dans le Sud du Montana, contre les incursions de l’armée américaine en violation d’un traité passé avec elle, inflige une cuisante défaite au régiment du général Custer et marque la mémoire des Etats-Unis.
Little Big Horn est une bataille gagnée par les perdants de l’Histoire, les Amérindiens.
Leur rendre hommage permet de rappeler que même lorsque la macro-tendance est désespérante, certaines batailles peuvent être gagnées et rayonnent en dépit de l’inexorable récit historique.
Juillet 2016
Pour ménager des temps d’expérimentation, nous veillons à accroître la diffusion et la visibilité des projets.
Les démarches inclassables, les projets réputés impossibles ou les sujets complexes excitent notre imagination.
Capitaliser et partager les moyens, outils, réseaux et expériences de chacun et alimenter un premier cercle de confrontation bienveillante et d’entraide, nous permettent de dépasser le caractère oppressant des questions de production et de les assimiler au processus créatif lui-même.